Lifting de sourcil

Le lifting de sourcil désigne une intervention de chirurgie esthétique qui vise à replacer le sourcil grâce à une résection cutanée située juste au-dessus de celui-ci et aussi discrète que possible.

La position trop basse du sourcil peut être héréditaire ou plus souvent due à un affaissement progressif lié à l'âge. Cette intervention de chirurgie esthétique ne peut pas faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie.

taylor-heery-7tz7I7naQ8c-unsplash

A
savoir

Cette intervention permet de traiter l'affaiblissement de la partie latérale du sourcil le plus souvent, ou du sourcil dans sa globalité. Elle n'a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques dans la position qui était la leur quelques années auparavant. La position du sourcil va avoir tendance à être plus basse, notamment au niveau de la queue du sourcil, donnant un aspect « lourd » au regard. Cette « chute » (ptôse) du sourcil est secondaire à une augmentation de la laxité cutanée ainsi qu'à un déséquilibre physiologique entre les muscles releveurs du sourcil et les muscles abaisseurs (altération de la balance musculaire). lI est intéressant de noter que les différentes parties du sourcil (tête, corps et queue du sourcil) évoluent différemment et que leur position est primordiale dans l'esthétique du regard : ainsi la queue du sourcil doit être, idéalement, légèrement plus haute que son corps et sa tête. Le lifting de sourcil permet de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et les sourcils. Cette technique n'a pas pour objectif de corriger l'excès cutané éventuel de la paupière supérieure.

ali-shoaee-SdStLjkoWXM-unsplash

Lifting du sourcil et blépharoplastie supérieure
sont souvent associés.

Dans ce cas le lifting de sourcil permet de diminuer la résection cutanée au niveau de la paupière supérieure. Une lipostructure du sourcil [réinjection de la propre graisse du (de la) patient(e)] peut être associée en cas de fonte graisseuse du coussinet de Charpy.

Les alternatives chirurgicales sont :

  • Le lifting frontal, moins usité aujourd'hui depuis l'avènement de la toxine botulique.
  • Le lifting temporal qui a plus tendance à corriger l'affaissement de la partie latérale du sourcil.

Les alternatives médicales sont :

  • Le recours à la toxine botulique qui permet de modifier la balance musculaire.
  • L'utilisation d'acide hyaluronique injecté au niveau de la zone temporale et du sourcil pour remonter un peu la queue du sourcil.

Délai 

Un délai de 2 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C'est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse. Cependant la cicatrisation sera définitive au bout d'un délai de 1an.

 

L'intervention

L'intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de replacer le sourcil permettant ainsi « d'ouvrir » le regard et de supprimer l'aspect lourd d u sourcil. Les résultats d'un lifting du sourcil sont, en général, durables. En revanche, la peau continue à vieillir et les muscles continuent de bouger : de ce fait, à la longue, une récidive de la ptôse du sourcil peut se produire. Pour autant, il est rare qu’une nouvelle intervention ne soit proposée avant 12-15 ans.

ernesto-norman-R5CX8XDQLV0-unsplash

Téléchargez votre fiche

Les essentiels

  • Préparation/Soins pré-opératoires : prémédication, douche antiseptique préopératoire, ne 
    pas être à jeun (si anesthésie locale) 
  • Durée de la chirurgie : 40 minutes 
  • Anesthésie : locale en général 
  • Hospitalisation : ambulatoire 
  • Douleur : pour le confort du patient, un traitement antalgique sera prescrit, mais intervention peu 
    douloureuse 
  • Soins post-opératoires : soins de cicatrisation 
  • Suites post-opératoires : œdème, rougeurs, ecchymoses rares. Un délai de 2 à 6 mois mois post- 
    opératoire est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat définitif. 
  • Complications : exceptionnelles (infections, hématomes, trouble de la cicatrisation, lésion du nerf 
    sensitif) 
  • Contre-indications temporaires ou définitives : médicaments et maladies favorisant les 
    saignements, certaines pathologies générales, tabagisme actif 
  • Coût : aucun remboursement de base n’est proposé par la sécurité sociale 
  • Arrêt de travail : non nécessaire
  • La gamme de peeling Eneomey permet de traiter la qualité de la peau : lissage, éclat, traitement des tâches, régulation de la séborrhée.
  • Salle de soin IRUSKIAN Peeling Mésothérapie Hydrafacial