Rhinoplasties & septoplasties chirurgicales

Chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez.

« Réaliser le nez idéal », tel était l’objectif des chirurgiens durant de nombreuses années. Répondre à des critères esthétiques standardisés évoluant avec les modes était l’objectif. Le problème était qu’ils ne tenaient pas suffisamment compte de la personnalité du patient et de l’adéquation de « ce nez » avec l’ensemble des autres structures du visage. Le terme de rhinoplastie désigne un type d’intervention dont l’objectif est d’apporter une correction aux déformations apparentes du nez afin d’obtenir un résultat naturel qui conserve l’harmonie du visage. Le nez opéré doit s’intégrer parfaitement et non s’imposer.

cris-trung-7IRwgbCsqN4-unsplash

L’ère des nez "stéréotypés" est révolue.

Un nez opéré, pour être naturel, doit être un nez qui ne se remarque pas. Aujourd’hui une multitude de techniques s’offrent aux chirurgiens spécialistes en rhinoplastie pour leur permettre de choisir la plus adaptée au nez de leur patient. La connaissance approfondie de l’anatomie de la face, de la morphologie du visage, apporte la vision globale nécessaire à la conception d’un plan de traitement optimal.

alexander-krivitskiy-T7wClOL3fMA-unsplash

Le
Dr Nadon

Le Dr Nadon s’attache à utiliser les dernières techniques comme la rhinoplastie structurelle, conservatrice ou encore hybride. L’utilisation du piezotome représente un réel gain en précision et diminue les suites opératoires. Ces techniques de pointe permettent des résultats toujours plus naturels, précis, durables.

Réalisation

Réalisées dans un but esthétique pur et/ou pour répondre à un objectif fonctionnel (trouble de la respiration nasale), les rhinoplasties peuvent intervenir sur : 
- la forme et les dimensions du nez afin de corriger ses disproportions (action sur les cartilages, sur la structure osseuse, sur la peau). On distingue les rhinoplasties de réduction (diminuer la taille des éléments constitutifs du nez) ou d’augmentation (renforcer « la charpente nasale » ou l’augmenter). 
- les éléments anatomiques responsables d’une obstruction nasale partielle ou totale. Le chirurgien détermine les mécanismes de la gène respiratoire et propose les temps opératoires adéquates (geste sur la cloison nasale, les cornets inférieurs...). 

Une simulation du résultat sera réalisée lors du bilan pré-opératoire en consultation. Ceci vous permettra de valider les objectifs esthétiques avec le Dr Nadon et ainsi de vous pouvoir vous projeter.

anne-nygard-8czYAy10nGI-unsplash

Dans tous les cas, la rhinoplastie esthétique doit préserver la fonction respiratoire.

Le Dr. Nadon réalise également des reprises chez des patients déjà opérés. Les rhinoplasties secondaires ou tertiaires sont des interventions qui visent à corriger le résultat esthétique et/ou fonctionnel d’une rhinoplastie. Ce type de chirurgie est toujours plus délicate car le nez n’est plus « à son état naturel » : les tissus ont été modifiés. Ils peut alors être nécessaire de réaliser des apports tissulaires pour reconstruire le nez et ainsi corriger certaines disgrâces (excès de résection de bosse, ensellure nasale, asymétrie, trouble fonctionnel, effet corbin...). Ces apports tissulaires peuvent nécessiter un prélèvement au niveau d’autres zones du corps (cartilage auriculaire, cartilage costal, fascia temporal...). Un bilan précis sera réalisé pour évaluer « le rapport bénéfice/risque » d’une telle prise en charge. Si ce rapport n’est pas favorable, il est évident qu’il faudra surseoir à la chirurgie. Le Dr. Nadon saura vous conseiller. 

Généralement réalisées au cours d’une hospitalisation de jour, les rhinoplasties nécessitent une anesthésie générale. Dans certains cas post traumatiques et/ou lorsque des troubles fonctionnels existent, un remboursement de base par la sécurité sociale peut être obtenu. On parlera de rhinoplastie fonctionnelle et/ou de septoplastie (chirurgie de la cloison nasale).

engin-akyurt-jgLvmlyXelc-unsplash

Téléchargez votre fiche

Les essentiels

  • Préparation/Soins pré-opératoires : prémédication, à jeun strict, douche bétadinée 
  • Durée de la chirurgie : 2h30 à 4 heures 
  • Anesthésie : générale 
  • Hospitalisation : 1 à 2 jours 
  • Douleur : pour le confort du patient, un traitement antalgique sera prescrit 
  • Soins post-opératoires : attelle nasale pendant 10 jours (si rhinoplastie), retrait des mèches nasales à 24-36 heures, soins de cicatrisation des fosses nasales, ablation des points de suture à 6-7 jours (si cicatrices externes), compresses de sérum physiologique froid sur les paupières pour diminuer l’œdème 
  • Suites post-opératoires : œdème, ecchymoses palpébrales variables (disparition en une dizaine de jour), gêne à la respiration transitoire, diminution transitoire de la sensibilité du nez. Un délai de 2 à 3 mois post-opératoire est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat définitif. 
  • Complications : saignements, hématomes, infections, trouble de la cicatrisation 
  • Contre-indications temporaires ou définitives : médicaments et maladies favorisant les saignements, certaines pathologies générales 
  • Coût : un remboursement de base par la sécurité sociale peut être proposé dans certains cas 
  • Arrêt de travail : 10-15 jours
  • La gamme de peeling Eneomey permet de traiter la qualité de la peau : lissage, éclat, traitement des tâches, régulation de la séborrhée.
  • Salle de soin IRUSKIAN Peeling Mésothérapie Hydrafacial
  • 800x800
  • 2000x2000
  • 800x800bbb