Transpiration excessive

ou Hyperhydrose

Avoir les mains ou les pieds particulièrement moites au point de pouvoir à peine tenir un volant pour conduire, essuyer régulièrement des gouttes qui perlent sur le front, voire l’ensemble du visage, devoir prendre plusieurs douches par jour, avoir des auréoles systématiques sur les vêtements au niveau des aisselles… C’est parfois le quotidien de personnes qui souffrent d’une transpiration excessive, appelée hypersudation ou hyperhidrose.

marine-sintes-4k9RYkBrSTY-unsplash

Transpiration
excessive

Normalement, le corps produit environ 0,5 litre de sueur par jour, en dehors d’épisodes d’efforts physiques particuliers ou d’exposition à la chaleur. Cependant chez certains patients, la transpiration est plus importante, parfois très gênante. Les personnes qui en souffrent peuvent être confrontées à une gêne sociale invalidante, qui peut avoir des répercussions sur leur bien-être et donc leur santé. On estime que cette maladie touche entre 1 et 3% de la population. 

Localisée dans 9 cas sur 10 : elle concerne alors le plus souvent les mains, les pieds et les aisselles (également appelées région axillaire). Les causes de l’hypersudation localisée sont souvent inconnues mais un certain nombre serait génétique (environ 25% des personnes touchées). généralisée : la plupart du temps cela fait suite à une maladie endocrinienne (comme l’hyperthyroïdie), infectieuse ou neurologique (comme la maladie de Parkinson). La ménopause, le surpoids, l’obésité et la prise de certains médicaments peuvent également déclencher l’hypersudation généralisée.

alexandra-leru-TQivHkg290M-unsplash

Utilisation du Botox dans le traitement de l’Hyperhydrose

Connu pour son action anti-âge, le Botox permet également de lutter efficacement contre la transpiration excessive des mains, des pieds ou des aisselles. Il existe d’autres moyens de combattre l’hyperhidrose : applications de sels d’aluminium, séances d’ionophorèse ou même excision chirurgicale des glandes sudoripares. Mais les injections de Botox sont aujourd’hui le remède qui présente le meilleur rapport bénéfices/risques. 

Le Botox va bloquer les signaux nerveux des glandes sudoripares, organes microscopiques de la peau qui produisent la transpiration, et les rendre inactives. Les injections de Botox sont réalisées très simplement au cabinet. Le patient aura préalablement appliqué une crème anesthésiante sur la (ou les) zone(s) (2 heures avant). L’utilisation de micro aiguilles rend la procédure peu douloureuse. Les suites sont simples : pas de douleur, le patient peut reprendre ses activités normalement. Il veillera cependant à ne pas masser la zone injectée pendant 24 heures. On évitera également les activités physiques pendant 24 heures.

Le traitement

Ce traitement peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale. Elle est acceptée sous condition et soumise à entente préalable. Le Dr NADON saura vous conseiller. L’intérêt des injections de Botox pour lutter contre l’hyperhidrose est connu depuis 1994. La communauté médicale dispose donc sur le sujet d’un recul important, gage de sécurité. Le traitement de l’hyperhidrose axillaire ou de l’hyperhidrose des mains au Botox est extrêmement efficace : son intérêt a été confirmé par de nombreuses publications scientifiques et des études ont mis en évidence une diminution de 80 à 90% de la transpiration excessive. 

Une amélioration peut être observée progressivement dans la semaine qui suit les injections. C’est seulement au bout d’un mois que le résultat final peut être observé. A ce stade, le sujet traité n’est plus victime de cette transpiration excessive des mains ou des aisselles qui le gênait dans ses relations sociales et atteignait sa confiance. Les effets des injections de Botox contre l’hyperhidrose sont relativement stables dans le temps : 6 à 8 mois en fonction des individus. Pour conserver le bénéfice de l’intervention initiale, des injections de Botox contre l’hyperhidrose doivent être réalisées tous les 6-8 mois environ.

cesar-couto-UeBFFAPwuj8-unsplash
  • 2
  • alex-perez-wEgR12N01Tk-unsplash
  • 1